Mon chien fugue : pourquoi ?
Pour prévenir les fugues chez le chien, il faut d'abord comprendre ce qui les cause. Ainsi, vous serez à même de bien réagir et de retrouver votre chien en un instant.
Certains chiens sont des pros de l’escapade, tandis que d’autres restent fidèlement à vos côtés tout au long de votre promenade. Mais quelle que soit sa nature, il peut toujours arriver que votre chien fugue. Et une fois que vous l’avez perdu des yeux, il peut toujours arriver quelque chose, d’un accident à un dognapping. Comme on ne peut rien y faire, la question la plus importante est : pourquoi mon chien fugue-t-il ?
Il faut bien comprendre que l’éducation du chien n’est pas le seul facteur. S’il est clair qu’un chien bien éduqué sera plus sage, il risque malgré tout de s’effrayer à cause d’un feu d’artifice ou de se laisser distraire par un écureuil. Ou encore de se laisser prendre par son instinct de reproduction. Une histoire chien perdu n’est jamais drôle, même si tout se finit bien.
Afin de vous aider à comprendre ce comportement, voici les 6 raisons les plus fréquentes pour lesquelles un chien prend soudain la fuite. Mais quelle que soit la cause de la fugue, un GPS Tractive pour chien vous permet de rester maître de la situation.
Pourquoi mon chien fugue-t-il ?
Si la réponse peut varier suivant la situation, il est malgré tout possible de discerner certaines causes primaires. En voici les plus communes :
1) La peur et ses effets chez le chien
Tout comme nous, les chiens ressentent la peur. Typiquement, ils réagissent par l’un de quatre comportements : ils se figent, ils fuient, ils foncent ou ils font le fou.
Un chien qui prend peur ne fugue donc pas forcément, mais c’est assez probable. Parmi les causes de la peur chez le chien, les bruits forts ou soudains sont la plus présente. À cause de leur ouïe délicate, ils perçoivent des sons entre 15 et 50 000 Hz, alors que nous autres humains sommes limités à 20 à 20 000 Hz. Les chiens n’apprécient donc pas
- les feux d’artifice,
- les orages,
- les foules bruyantes,
- les coups de feu.
Que ce soit lors des fêtes du Nouvel An ou le 14 juillet, il est bien connu que les chiens prennent peur lors des feux d’artifice. Ce sont d’ailleurs les moments où le plus de chiens sont déclarés perdus.
Si votre chien prend peur et qu’il fugue, il cherchera sans doute un coin reculé où se cacher. Afin de le retrouver, nous recommandons de l’équiper d’un collier GPS pour chien.
En apprenant à détecter les signes de la peur chez votre chien, vous pourrez prévenir les fugues en intervenant. Il est également utile de savoir quelles sont les situations qui effraient le plus votre chien.
Un GPS pour chien sans abonnement ?
Si l’idée d’équiper votre chien d’un GPS vous est déjà venue, vous avez sûrement cherché un modèle sans abonnement. Cliquez ci-dessous pour découvrir les avantages et les inconvénients d’un tel système.
2) L’anxiété de la séparation
Certains chiens ne supportent pas d’êtres laissés seuls ou d’être séparés de leurs humains adorés. Cela peut se manifester par un comportement destructeur, par des aboiements excessifs, ou encore par des tentatives de fugue. Peut-être que votre chien prend peur seul et essaie de s’enfuir, ou qu’il veuille aller vous chercher. Il peut également être attiré par la présence d’autres chiens aux alentours.
3) L’instinct de reproduction
Les chiens, mâles et femelles, atteignent la maturité sexuelle à l’âge de 6 mois environ. Dès ce moment, ils ont un puissant instinct de reproduction. Si vous ne souhaitez pas vous retrouver avec une portée de chiots, il s’agit de prendre des mesures. Il n’est pas rare qu’un chien fugue afin de trouver un partenaire avec qui s’accoupler.
« Une chienne en chaleur essaiera malheureusement toujours de trouver un partenaire. Ça m’est déjà arrivé, ma chienne avait parcouru plusieurs kilomètres. Heureusement qu’un voisin l’a reconnue, sinon, on ne l’aurait pas retrouvé. C’est comme ça que nous avons soudain eu un tas de chiots sur les bras. En plus, nous avons dû construire une nouvelle clôture. »
– Témoignage d’une utilisatrice aux USA
⚠️ Construire une clôture n’est pas si simple, et risque surtout de vous coûter cher. Suivant le type, le mètre de clôture peut revenir à plusieurs milliers d’Euros. Et un chien suffisamment motivé arrivera sans doute malgré tout à sauter par-dessus.
Si votre chien n’est pas stérilisé, il y a fort à parier qu’il finira par fuguer pour trouver un compagnon amoureux. Vous pouvez en apprendre plus sur le comportement de chiennes en chaleur dans cet article.
💡 Cherchez-vous une solution pour empêcher votre chien de fuguer ? Voici comment prévenir les fugues de votre chien avec un GPS
4) L’ennui
Un chien qui s’ennuie risque de fuguer afin de s’occuper. Les races de chiens les plus intelligentes sont le plus à risque pour ce comportement. Elles sont facilement distraites par un écureuil au coin de la rue, par exemple, ou par les enfants du voisin qui jouent dans le jardin.
Tous les chiens ont besoin de faire un peu d’exercice au quotidien. Autrement dit, un peu de stimulation physique et mentale. S’ils n’ont pas la possibilité de se dépenser, ils risquent de partir s’amuser ailleurs.
Et qui sait ce qui peut arriver !
💡 Nous avons rassemblé les meilleures astuces pour occuper votre chien et le garder en pleine forme plus bas dans cet article. Une solution facile pour prévenir les fugues.
5) L’instinct de chasse
L’instinct de chasse est présent chez tous les chiens. Il est simplement plus développé ou présent chez certains descendants des loups sauvages que chez d’autres. Cependant, cet instinct peut toujours prendre le dessus si les conditions sont bonnes, même s’il n’est pas visible au quotidien. C’est même plus dangereux chez les chiens habituellement sages et bien éduqués, comme vous ne vous y attendrez pas.
Surtout chez les races de chiens habituées aux activités extérieures, l’instinct de chasse peut faire filer votre chien à toute vitesse à la poursuite d’un gibier réel ou imaginaire.
Il y a deux raisons principales pour lesquelles l’instinct de chasse est plus ou moins présent chez le chien :
- La chasse est un comportement inné qui a permis aux ancêtres de votre chien de survivre dans la nature. Par conséquent, cette activité est également liée à la production d’hormones telles que l’adrénaline et l’endorphine.
- Certaines races ont été dressées pour la chasse. L’une des raisons principales pour la domestication du chien était d’avoir un compagnon de chasse compétent, et pour certaines races, cela l’est encore.
Quelle que soit la situation, il est en tout cas utile d’en savoir plus sur l’instinct de chasse du chien et sur ses effets.
Localisez votre chien avec Tractive
6) Un environnement inconnu
Finalement, votre chien peut également prendre la fuite s’il se retrouve dans un endroit qu’il ne connaît pas. C’est souvent le cas si vous emmenez votre toutou avec vous en vacances. Les sons, les odeurs, les bruits et les paysages inconnus peuvent le distraire. Même s’il ne s’éloigne pas trop, il risque de se perdre dans un environnement qu’il ne connaît pas.
De même, si vous venez de déménager, votre chien peut perdre ses repères et réagir de façon inhabituelle à son entourage.
Maintenant que vous connaissez certaines des causes les plus fréquentes des fugues chez le chien, vous pouvez mieux les anticiper. Cela vous permettra d’en prévenir quelques-unes et de bien réagir au cas où.
Comme nous l’avons vu, certains chiens risquent plus de fuguer que d’autres par leur nature. Vous trouverez une liste des races les plus susceptibles de fuguer ci-dessous.
Races de chiens fugueuses
Que ce soit à cause d’un instinct de chasse très développé, d’un surplus d’énergie ou d’une curiosité hors du commun, certaines races risquent plutôt de fuguer que d’autres :
- Labradors
- Bergers australiens
- Jack russels
- Bergers allemands
- Épagneuls
- Terriers
- Border collies
- Et qu’en est-il de votre chien ?
La plupart des propriétaires de chiens diraient sans doute que leur toutou est bien éduqué et ne risque pas de fuguer. Mais comme nous l’avons vu, les instincts innés peuvent faire filer le chien le plus docile en un clin d’œil.
💡 La plupart des chiens sont de bons coureurs. Si cela peut-être pratique pour faire de la course à pied avec son chien, cet avantage peut s’avérer dangereux.
Même si votre chien ne fait partie des races les plus aptes à la fugue, nous recommandons de prendre des précautions.
- Les instincts comme l’instinct de chasse ou de reproductions sont présents chez tous les chiens
- Il est possible d’entraîner votre chien pour réduire la probabilité d’une fugue, mais cela prend du temps.
Le problème ne s’arrête pas avec la fugue. N’oubliez pas que des milliers de chiens se font voler en France chaque année. Lorsque vous perdez votre chien des yeux, pour quelle raison que ce soit, il risque de rencontrer des humains mal intentionnés ou d’autres dangers.
Si beaucoup de personnes qui trouvent un chien ou chat perdu l’amènent chez le vétérinaire pour être identifié, ce n’est pas toujours le cas.1 Afin de pouvoir activement chercher votre chien en cas de fugue, nous recommandons donc de l’équiper d’un GPS pour chien. Ainsi, vous pourrez le localiser en temps réel où qu’il soit. Et le système d’alerte anti-fugue vous avertira immédiatement au cas où il déciderait de partir à l’aventure en solo.
Toujours savoir où se trouve votre chien
Suivez-le à la trace en temps réel avec une portée illimitée. Le système d’alertes anti-fugue vous avertit si votre chien s’éloigne trop de chez vous. Veillez à son bien-être et gardez-le en pleine forme. Donnez accès au suivi à vos proches ou au pet-sitter.
Que faire en cas de fugue ?
Tout d’abord, restez calme si votre chien fugue. Ne paniquez pas. Cela peut effrayer votre chien et vous empêcher de prendre de bonnes décisions. Suivez nos astuces pour retrouver un chien perdu, et commencez vos recherches autour de chez vous.
Est-il probable de retrouver un chien perdu ?
En 2022, seuls environ 35 % des chiens identifiés perdus ont été déclarés retrouvés par leur propriétaire.2
- Sans puce d’identification, il est peu probable que vous retrouviez votre chien
- La plupart des chiens retrouvés se trouvaient près de chez eux
Plus vous agirez rapidement, plus il sera probable que vous retrouverez votre chien. Et plus vous serez vigilant, plus vous pourrez réagir adéquatement et prévenir une fugue.
La meilleure solution reste le collier GPS pour chien, qui vous permet de suivre votre chien à la trace et de le retrouver facilement en cas de fugue.
Astuces pour prévenir les fugues chez le chien
Voici ce que vous pouvez faire pour empêcher votre chien de fuguer, que ce soit chez vous ou en promenade.
Veillez à la sécurité et au bien-être de votre chien
Il est important de bien connaître votre chien, sa personnalité et ses habitudes. Ainsi, vous pourrez vite voir si quelque chose ne va pas bien. Si vous savez comment votre chien se comporte lorsqu’il est stressé, vous pourrez détecter un grand nombre de fugues à temps.
- Fermez les rideaux ou les volets lors d’un orage et soyez là pour votre chien. Le tonnerre et les éclairs peuvent l’effrayer
- Habituez votre chien à rester seul afin que vous ne deviez pas toujours l’emmener. Entraînez-le en vous préparant à sortir, puis en revenant quelques secondes plus tard. Prolongez un peu votre absence chaque jour, jusqu’à ce que cela devienne un phénomène normal.
- Demandez conseil à votre vétérinaire pour des médicaments anti-anxiété. Si votre chien est souvent stressé dans certaines situations, cela peut être utile.
- Assurez-vous que votre chien ne s’ennuie pas à la maison. Il n’y a pas besoin d’en faire toute une histoire, mais préparez des jouets, activités ou friandises, de quoi l’occuper quand vous n’avez pas le temps.
- Préparez un coin sûr en confortable. Il est important que votre chien ait un endroit où il se sent à l’aise et en sécurité et où il peut se retirer. Mettez-y un vieux T-shirt ou autre chose qui porte votre odeur.
Pensez aux comportements instinctifs
Vous ne pouvez pas empêcher votre chien de suivre ses instincts, mais vous pouvez affecter le comportement qu’ils causent.
- Stérilisez votre chien. Cela réduit de beaucoup la probabilité qu’e votre chien’il fugue à la recherche d’un partenaire.
- Éduquez votre chien. Assurez-vous qu’il connait bien les ordres de base et qu’il vous écoute. Vous pouvez aussi essayer l’éducation au clicker, par exemple. En prime, cela vous permet de stimuler votre chien mentalement.
- Apprenez à votre chien à marcher en laisse. C’est obligatoire dans beaucoup de communes et vous permet de rester en contrôle dans la plupart des situations.
Prenez des mesures de sécurité chez vous
Si vous avez un petit jardin ou une grande propriété, il est important d’empêcher votre chien de simplement en sortir. Une clôture, idéalement en planches, avec une fondation en béton, devrait faire l’affaire. N’oubliez pas qu’un chien suffisamment motivé pourra facilement creuser un passage en dessous de toute clôture. Assurez-vous également de fermer toutes les fenêtres, portes et portails lorsque vous n’êtes pas à la maison.
⚠️ Les vétérinaires déconseillent les clôtures invisibles ou les colliers de dressage qui utilisent des décharges électriques pour « apprendre » à votre chien de ne pas s’enfuir. Non seulement est-ce douloureux pour votre chien, il vous fera aussi moins confiance. Il risque également de devenir plus agressif.
Alors, que faire si vous ne pouvez pas vraiment construire une clôture autour de votre jardin ? Heureusement, il y a une solution : la clôture virtuelle Tractive. Vous pouvez tout simplement délimiter des zones sûres sur la carte depuis l’application Tractive. Dès que votre chien en sort, vous recevrez une alerte en temps réel sur votre smartphone. Ainsi, vous saurez tout de suite si votre chien essaie de fuguer, et vous pourrez le retrouver en un clin d’œil. Une bonne alternative aux colliers électriques, et bien moins cher qu’une vraie clôture !
Occupez votre chien
Un chien qui s’ennuie risque de fuguer, simplement pour trouver quelque chose à faire. Heureusement, trouver une occupation pour votre chien peut être amusant pour vous aussi !
Voici quelques conseils :
- Passez beaucoup de temps avec votre chien. Jouez avec lui, mais pensez aussi à lui faire des câlins de temps en temps.
- Préparez une variété de jouets. Ne lui donnez pas toujours tous ses jouets en même temps, et cachez des friandises quelque part pour qu’il doive les chercher. L’activité mentale est le meilleur remède contre l’ennui !
- Demandez à un ami de tenir compagnie à votre chien quand vous n’êtes pas là, ou engagez un pet-sitter, surtout si votre chien souffre d’anxiété de séparation.
Une bonne façon de veiller à ce que votre chien ne s’ennuie pas est de faire de l’exercice physique avec lui. Excursions, course à pied, agility… le plus important est de le faire régulièrement. Non seulement votre chien ne s’ennuiera-t-il pas, c’est aussi bien pour sa santé. En prime, cela renforcera le lien d’affection entre vous.
Et ce n’est pas tout. En faisant de l’exercice de façon régulière, vous pourrez détecter tout problème de santé à temps. Les experts canins recommandent de suivre de près les temps d’activité de votre chien.
Pour vous aider, Tractive a développé un moniteur d’activité. Vous pouvez définir des objectifs d’activité et vous assurer qu’il fait assez d’exercice. S’il y a un problème de santé, vous le verrez rapidement et vous pourrez agir en conséquence.
« Il n’est pas toujours facile de voir si votre chien ou chat fait assez d’exercice, surtout si vous n’êtes pas toujours à ses côtés. C’est pour cela que nous avons développé le système d’alertes d’activité qui vous avertit si le niveau d’activité de votre animal baisse. Cela vous permet d’agir et de déterminer si votre animal souffre peut-être d’une infection ou d’autres douleurs. »
– Sebastian Raab, responsable produits chez Tractive et pet-sitter
Toujours prêts en cas de fugue
Quoi que vous fassiez, votre chien peut toujours fuguer. Il est donc important de bien réagir et d’être prêts à tout. Voici quelques astuces :
- Mettez un médaillon avec le nom de votre chien et votre numéro de téléphone au collier de votre chien.
- Il est obligatoire de faire identifier votre chien, mais nous recommandons de lui mettre une puce électronique. Ainsi, votre chien peut être identifié si quelqu’un le trouve. Veillez à ce que les informations soient toujours à jour.
- Équipez votre chien d’un GPS pour chien. Ainsi, vous pourrez toujours rester sur la trace de votre chien. La localisation en temps réel vous permet de toujours le retrouver, où qu’il soit.
Retrouver votre chien avec Tractive
Nous avons collecté toutes les meilleures astuces pour retrouver votre chien en cas de fugue.
Prévenir les fugues avec Tractive
Partout au monde, des milliers de propriétaires de chiens font confiance à Tractive pour assurer la sécurité de votre chien et veiller à leur bien-être et leur santé. Grâce à la portée illimitée du suivi en direct, vous pouvez localiser votre chien à tout moment d’un coup d’œil sur votre smartphone, quelle que soit la situation.
Un chien perdu est toujours une expérience angoissante, surtout si vous n’avez aucune idée où il peut bien être. C’est comme cela qu’a commencé l’histoire de Francesca et de Happy le Golden retriever, qui a fugué en randonnée. Après un instant de panique, elle s’est souvenue qu’il portait son GPS Tractive. Une fois le mode LIVE activé, elle a retrouvé Happy en quelques minutes.
« En fait, Happy est un bon chien et il finit toujours par rentrer. Sauf la première fois où je l’ai emmené à l’Alpe de Siusi. Ces montagnes sont connues pour leurs chemins sinueux et une végétation exceptionnelle. Je m’y promenais avec Mac, Happy et toute la famille quand Happy a fugué. Je ne sais pas s’il est parti à la chasse d’un chevreuil ou pas, ça s’est passé si vite. »
« En tout cas, il n’était plus là. Heureusement, je me suis souvenue que j’avais mis le GPS Tractive à son collier. J’ai tout de suite activé le mode LIVE Tracking. Plus je me rapprochais de lui, plus je me sentais soulagée. Je pouvais le suivre à la trace directement depuis l’écran de mon smartphone. La localisation était si précise que tout à coup, il était là, buvant à une source au bord d’une falaise. »
– Francesca, Italie
Localisez votre chien avec Tractive
À lire : Les témoignages d’utilisateurs Tractive sur Trustpilot
Pourquoi les chiens fuguent-ils ?
En conclusion, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles un chien peut fuguer :
- Peur
- Anxiété de la séparation
- Instinct de reproduction
- Ennui
- Instinct de chasse
- Environnement inconnu
Dans la plupart des cas, c’est l’un de ces facteurs (ou une combinaison de plusieurs) qui fait que même le chien le mieux éduqué prenne soudain la fuite.
Afin d’assurer la sécurité de votre chien, il est important de bien connaître ses raisons, et de bien connaître votre chien, afin d’évaluer correctement les situations dangereuses. Si vous savez comment détecter les fugues potentielles et comment réagir dans ces cas-là, vous pourrez sans doute toujours retrouver votre chien.
Si vous connaissez quelqu’un dont le chien fugue souvent, envoyez-lui cet article et aidez-le à rester sur la trace de votre chien à tout moment.