Puce Tile ou GPS pour chien : lequel choisir ?
Utilisez-vous une balise Bluetooth comme la puce Tile pour ne pas perdre votre valise en voyage ? Avez-vous réfléchi à vous en servir pour retrouver votre chien en cas de fugue ? Voici pourquoi cela ne fonctionne pas comme vous le pensez.
C’est la triste réalité : même le chien le mieux éduqué peut soudain fuguer. Cela cause énormément d’angoisse et de difficultés, même si dans la plupart des cas, on arrive à retrouver son compagnon à quatre pattes. Heureusement, la technologie vient à la rescousse et les GPS pour chiens deviennent de plus en plus communs. Un coup d’œil dans les rayons d’une animalerie révèle un grand choix d’appareils divers et variés : lequel choisir ? Suffit-il de mettre une balise Bluetooth comme la puce Tile au collier de votre chien ?
La question à laquelle il s’agit de répondre est la suivante : comment puis-je retrouver mon chien à toute distance, quelle que soit la situation ? En règle générale, la puce Tile et d’autres émetteurs Bluetooth sont utiles pour retrouver un trousseau de clés ou un portefeuille. Lorsqu’il s’agit de localiser un être vivant, mieux vaut opter pour un appareil conçu spécialement pour cela. Mais examinons le cas de la puce Tile au collier d’un chien de plus près.
- Suivi GPS et localisation Bluetooth : quelle différence ?
- Comment fonctionne la puce Tile ?
- Les avantages de la puce Tile pour localiser un chien
- Inconvénients de la puce Tile pour retrouver un chien
- Est-ce que la puce Tile est la bonne solution pour retrouver mon chien ?
- Quand opter pour un GPS pour chien ?
- Tile ou Tractive, une comparaison directe
Suivi GPS et localisation Bluetooth : quelle différence ?
Si vous avez déjà fait quelques recherches, il y a fort à parier que vous avez vu de nombreux résultats très différents pour des « traceurs pour animaux ». Entre autres, le prix peut fortement varier d’un modèle à l’autre. Pour s’y retrouver, il faut tout d’abord comprendre les différents types de traceurs qui s’offrent à vous :
Traceurs GPS pour animaux
Par définition, ces appareils se servent des satellites GPS (Global Positioning System) en orbite pour se localiser, et par extension localiser votre chien. La position est affichée sur un écran, souvent via une application sur votre smartphone. Ainsi, vous pouvez vite retrouver votre chien.
Balises Bluetooth pour animaux
Les plus connus sont les puces Tile ou les AirTag d’Apple. Ils émettent un signal Bluetooth à faible portée qui peut être capté par la plupart des smartphones aux alentours. Suivant le modèle, vous serez guidé vers votre animal par un signal sonore ou une boussole.
Traceurs GPS avec Bluetooth
Il est clair que les deux méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Certains dispositifs, comme les GPS Tractive pour chien, combinent les deux technologies pour vous permettre de retrouver votre chien au plus vite dans toutes les situations. Une connexion aux réseaux mobiles permet un suivi sans limite de distance, et la détection de proximité par Bluetooth s’avère utile à l’intérieur.
Toujours savoir où se trouve votre chien
Suivez-le à la trace en temps réel avec une portée illimitée. Le système d’alertes anti-fugue vous avertit si votre chien s’éloigne trop de chez vous. Veillez à son bien-être et gardez-le en pleine forme. Donnez accès au suivi à vos proches ou au pet-sitter.
Vous trouverez plus de détails à ce sujet dans notre comparaison entre les traceurs GPS et les balises Bluetooth, si vous n’avez pas encore pris de décision. Ci-dessous, nous examinerons la puce Tile plus en détail.
Comment fonctionne la puce Tile ?
Tile est une petite balise Bluetooth très simple à prendre en main. En trois étapes, c’est fait :
- Téléchargez l’application Tile sur votre smartphone et connectez-y votre puce Tile par Bluetooth.
- Attachez la puce Tile à un objet que vous ne voulez pas perdre : vos clés, un vélo ou une valise, par exemple.
- Activez la puce depuis l’application. Elle émettra un signal sonore qui vous aidera à retrouver l’objet en question
Si vous ne trouvez pas les clés de la maison dans la voiture, c’est donc juste ce qu’il vous faut.
Vous pouvez également opter pour le service Tile Premium, qui vous offre un historique de 30 jours pour voir où se trouve l’objet. C’est là que cela devient intéressant pour retrouver un chien fugueur, par exemple.
Quelle est la portée de la puce Tile sur un chien ?
La réponse n’est pas si simple. Suivant la version que vous utilisez, la portée varie. Il y a aussi la question de la taille de l’appareil et du type de l’animal :
Version | Portée | Convient |
Tile Mate | ~61 m | aux petits chiens et chats |
Tile Pro | ~122 m | à la plupart des chiens, déconseillé pour les chats |
Tile Slim | ~76 m | aux objets personnels, déconseillé pour les animaux |
Tile Sticker | ~76 m | peut-être à une tortue ou un autre animal d’intérieur |
L’autre atout de la puce Tile est le réseau Tile. Il s’agit d’un réseau global qui vous aide à localiser vos objets au-delà de la portée maximale (122 m) des puces. Voici comment ça marche :
- Sur l’application Tile, sélectionnez l’option « M’informer s’il est retrouvé ».
- Si un autre utilisateur se trouve à proximité de l’objet (ou du chien), vous recevrez une notification sur l’application. Vous y verrez la dernière localisation de la puce. Vous avez également la possibilité de lier vos données à votre puce Tile afin que l’on puisse vous contacter si l’objet est trouvé.
Est-ce que la puce Tile est un traceur GPS ?
Non, il s’agit d’une balise Bluetooth conçue pour retrouver des objets. Elle n’offre pas de fonctions de suivi comme les GPS Tractive. Comme d’autres appareils semblables (AirTags ou SmartTags, par exemple), la puce ne fonctionne qu’à proximité de votre smartphone, ou d’un autre appareil connecté.
Si vous en avez mise une au collier de votre chien, il est peu probable que vous le retrouviez en cas de fugue.
De vrais traceurs GPS comme Tractive vous aident activement à localiser votre chien où qu’il soit. Grâce à leur connexion au réseau mobile, ils fonctionnent à toute distance et vous permettent d’obtenir une localisation toutes les 2 à 3 secondes. Vous pouvez ainsi retrouver votre chien à n’importe quelle distance et même à l’étranger. Et s’il se cache à un endroit où la connectivité est faible, sa fonction Bluetooth vous permet de le localiser avec précision.
Est-ce que la puce Tile peut remplacer un traceur GPS ? Non. La raison principale est qu’elle ne se localise jamais. Elle sert uniquement de balise Bluetooth, qui signale sa présence à un appareil connecté à proximité. Ce sont les données de cet appareil qui sont ensuite affichées à l’écran. La puce elle-même n’a aucune possibilité de savoir où elle se trouve et ne communique pas avec les satellites GPS.
La puce Tile offre-t-elle un suivi en direct ?
Non, les puces Tile n’enregistrent pas de mouvement en temps réel. Cela n’est pas nécessaire pour retrouver vos clés ou d’autres objets à la maison, comme ils ne bougent pas. La technologie Bluetooth n’est pas assez puissante pour vous permettre de localiser un chien, surtout s’il est déjà loin.
L’application Tile ne met à jour la localisation que lorsque le traceur arrive à portée Bluetooth. Avec le réseau Tile, cela fonctionne aussi si la puce est à proximité d’un autre appareil avec l’application Tile.
Le GPS Tractive pour chien, quant à lui, dispose d’un mode LIVE, conçu justement pour vous permettre de localiser un chien fugueur. De nombreux témoignages, comme celui de la propriétaire de Happy, prouvent que cela fonctionne très bien :
Ces montagnes sont connues pour leurs sentiers entrelacés et leur belle végétation. Je m’y promenais avec Max, Happy et ma famille. Mais soudain, Happy n’était plus là.
Je ne sais toujours pas s’il était parti à la poursuite d’un chevreuil ou s’il a été distrait par quelque chose. En tout cas, il avait disparu.
Heureusement, je me suis souvenue qu’il portait son GPS au collier. J’ai activé le mode LIVE Tracking et j’ai pu voir que je me rapprochais de lui. C’était très rassurant. Je suivais ses mouvements en direct, sur l’écran de mon smartphone. La localisation était précise, et soudain, il était devant moi. Il se désaltérait tranquillement au bort d’un ruisseau.
La puce Tile et l’AirTag d’Apple pour un chien
Nous avons déjà brièvement parlé des AirTags d’Apple. On en voit parfois au collier d’un chien, mais en fait, ils ont les mêmes inconvénients que la puce Tile. Aucun de ces deux appareils n’ont été conçus pour localiser un chien. Ils sont géniaux quand il s’agit de retrouver des objets inertes, mais pratiquement inutiles pour un animal vivant.
En règle générale, la portée des AirTags est encore plus limitée que celle de la puce Tile (environ 10 à 25 mètres). Bien qu’ils disposent d’un réseau semblable à celui des balises Tile, il ne fonctionne qu’avec des appareils Apple. Sans suivi en direct, ce n’est pas vraiment une solution utile pour retrouver un chien.
Les avantages de la puce Tile pour localiser un chien
Voici les principaux avantages à utiliser une puce Tile pour localiser votre chien :
- Prix : La version Pro de la puce Tile coûte actuellement 39,99 €, ce qui la rend plutôt abordable. Si vous en achetez plusieurs à la fois, le prix devient encore plus avantageux.
- Autonomie : La batterie de la plupart des modèles de la puce Tile tient environ 3 ans. Pour le Tile Pro, elle ne tiendra qu’un an, mais la batterie peut être remplacée.
- Prise en main : Rien de plus facile que d’utiliser cette puce, qui en plus est extrêmement légère.
Inconvénients de la puce Tile pour retrouver un chien
Nous avons déjà vu que la puce Tile est plus utile pour retrouver des objets inertes qu’un chien vivant. Voici les problèmes principaux :
Vous dépendez d’autres utilisateurs Tile
Si votre chien s’éloigne de vous de plus de 122 m, vous ne pourrez le localiser que si un autre utilisateur Tile se trouve à portée du traceur. En ville, ce n’est pas impossible, mais dans les zones plus rurales ou même en montagne ou en randonnée, il est peu probable que vous puissiez localiser votre chien ainsi.
La portée est extrêmement limitée
Même s’il y a d’autres utilisateurs aux alentours, 122 m, ce n’est pas beaucoup. Un chien qui prend peur ou qui part à la poursuite d’un animal sauvage peut vite s’éloigner au-delà de cette limite. Pour toute promenade à l’extérieur, nous recommandons un traceur à portée illimitée.
Le manque de fonctions utiles
À part le signal sonore que vous pouvez activer à distance, la puce Tile n’offre pas réellement de fonctions utiles pour localiser un animal. En plus d’un signal lumineux et sonore, le GPS Tractive offre de nombreuses fonctions telles que la clôture virtuelle. Ainsi, vous obtiendrez immédiatement une alerte en cas de fugue.
La taille de la puce peut s’avérer dangereuse
Grâce à sa petite taille, la puce Tile peut être portée par pratiquement tous les chiens. Ceci dit, elle présente un danger d’étouffement, comme votre chien peut facilement l’avaler. Si vous en mettez une au collier de votre chien, nous recommandons de l’y attacher fermement ou de la mettre dans une pochette. Cela évitera aussi qu’elle soit endommagée par un autre chien.
Est-ce que la puce Tile est la bonne solution pour retrouver mon chien ?
Non, les puces Tile ont été conçues pour retrouver des objets. Utilisez-les pour retrouver votre smartphone, votre portemonnaie ou vos clés. Elles ne serviraient à rien au collier d’un chien dehors. Il est fort probable que vous vous promeniez souvent loin de tout autre utilisateur Tile, ce qui limite fortement l’utilité de la puce. De plus, elle n’offre aucune fonction utile pour un propriétaire de chien. Optez toujours pour un traceur GPS pour chien si vous voulez retrouver votre protégé où qu’il aille.
Voici quelques cas où la puce Tile peut néanmoins s’avérer utile :
- Vos moyens sont limités : en règle générale, les balises Bluetooth comme la puce Tile sont moins chères qu’un traceur GPS. Si vous n’avez pas la possibilité de payer un GPS avec abonnement, la puce Tile vaut mieux que rien. Pour certains animaux comme les tortues, elle est même tout à fait suffisante.
- Votre chien reste à la maison : le Tile Pro a une portée suffisante pour vous permettre de retrouver votre chien tant qu’il reste dans le jardin ou dans le champ d’à côté. Pour un chien peu actif et sédentaire, la puce Tile peut faire l’affaire – tant qu’il ne fugue pas.
- Vous avez un grand réseau Tile autour de vous : si tout le monde utilise les puces Tile autour de chez vous, le réseau Tile peut s’avérer très efficace.
Quand opter pour un GPS pour chien ?
Voici les raisons principales pour le choix d’un traceur GPS pour chien :
Avoir l’esprit serein 24 h sur 24
Un traceur GPS vous permet de toujours savoir où se trouve votre chien et de le suivre à la trace où qu’il aille. Même en cas de fugue, vous pourrez avoir l’esprit tranquille. Les GPS Tractive peuvent sauver la vie de votre chien.
L’histoire d’Imogen le motre bien. Ce chien s’est un peu surestimé et est tombé dans un lac gelé en plein hiver. Grâce au GPS Tractive, sa propriétaire a rapidement pu la retrouver. Ainsi, elle a pu rentrer chez elle saine et sauve.
Garder un œil sur un chien aventurier
Si votre chien est très actif ou même un peu nerveux, un GPS avec un suivi en temps réel peut être un vrai sauveur. Même s’il est bien éduqué, on ne sait jamais ce qui peut arriver. Avec Tractive, vous saurez que vous pourrez toujours le retrouver, quoi qu’il arrive.
Veiller au bien-être et à la santé de votre chien
Beaucoup de traceurs GPS pour animaux offrent des fonctions de suivi d’activité. Tractive fait plus que cela. Le moniteur de bien-être Tractive vous permet de toujours voir comment se porte votre protégé et de le garder en pleine forme. Le système d’alertes de santé vous permet de détecter tout problème de santé à temps pour pouvoir consulter votre vétérinaire.
Tile ou Tractive, une comparaison directe
Voici un petit résumé facile à comprendre de tout ce que nous avons mentionné dans cet article :
Balise Bluetooth Tile | GPS Tractive | |
---|---|---|
Concept | Localisateur d’objets (clés, valises, etc.) | GPS pour animaux avec alertes anti-fugue |
Prix | Environ 39,99 € | 49,99 € + frais d’abonnement |
Abonnement | Non requis, mais disponible pour les fonctions Tile Premium | Dès 5 € par mois, pour une portée illimitée |
Portée | 122 m | Illimitée |
Autonomie | Jusqu’à 1 an, batterie remplaçable | Jusqu’à 10 jours, batterie rechargeable |
Étanchéité | Résiste à l’eau | 100 % étanche (standard IPX7) |
Dimensions | 35 × 35 × 6,2 mm | 17,5 × 71,4 × 28 mm |
Historique | ||
Coordonnées GPS | ||
Partage du traceur | ||
GPS | ||
Mode LIVE | ||
Couverture mondiale | ||
Clôture virtuelle/Alertes anti-fugue | ||
Moniteur de santé | ||
Zone d’économie d’énergie | ||
Costaud et résistant | ||
Lumière et son | Son uniquement |
Même si votre chien n’a encore jamais fugué, vous souhaitez sans doute éviter une telle mésaventure à l’avenir. Si vous voulez vraiment avoir l’esprit 100 % tranquille, nous vous conseillons d’opter pour un GPS spécialisé pour chien
Si vous voulez en apprendre plus sur le fonctionnement du GPS Tractive, cette vidéo vous l’explique en 2 minutes :